PayForms permet de créer des formulaires en partant d'une base "vierge" ou de formulaires déjà créés par/pour les autres organisateurs.
Toutes sortes de formulaires peuvent être mis en place, du plus simple au plus évolué.
Par exemple l'utilisation de formules de calcul et de validation dans les champs permet de réaliser les contrôles de saisies directement à la source,
Vous vous épargnerez ainsi des incohérences souvent fréquentes dans les données recueillies tout en gagnant du temps par la suite lors du traitement des inscriptions/des commandes.
L'agencement des champs
La création et l'agencement des champs sont réalisés librement à l'aide de menus contextuels et de la souris.
Une fenêtre d'édition permet d'accéder aux propriétés d'un champ et de les modifier.

Les propriétés principales d'un champ
- Libellé : Libellé associé au champ
Si le champ apparaît dans la liste des opérations le libellé est utilisé comme entête de colonne dans la liste
-
Position : Position du libellé du champ, gauche, au dessus, invisible
- Texte d'aide : Texte qui apparaît sur la droite de certains champs
- Saisie autorisée : Le format des valeurs que l'utilisateur peut saisir dans un champ Texte (texte, alphanumérique, nombre entier, nombre entier positif, nombre décimal, chiffres, date, adresse mail, numéro de téléphone ...)
- Fichier : Fichier de l'image à utiliser pour un champ Image
- Fichiers autorisés : Type de fichiers que les utilisateurs du formulaire peuvent vous envoyer pour un champ Upload.
- Valeur : La valeur que contient le champ à l'ouverture du formulaire.
Cette propriété accepte aussi une formule de calcul qui peut contenir des références à d'autres champs du formulaire, des fonctions...
A chaque fois que la valeur d'une référence change celle-ci est recalculée.
(voir la syntaxe des formules dans la rubrique Support / Le formulaire)
Exemple de formule : =(n([CF3]) * 2) + n([CF6])
- Validation : Formule de calcul utilisée pour valider la valeur d'un champ au moment de la validation du formulaire.
Cette formule doit être évaluée à VRAI pour que la validation du formulaire se poursuive.
Exemple de formule : = (([CF6] = 'Ok') and (n([CF1]) < 10))
(voir la syntaxe des formules dans la rubrique Support / Le formulaire)
- Message : Message affiché à l'utilisateur lorsque la validation a échoué.
Trois types de message :
- Erreur : Le message est affiché et la validation du formulaire est interrompue.
- Info : Le message est affiché mais la validation du formulaire se poursuit.
- Alerte : Le message est affiché, la validation du formulaire se poursuit mais l'opération est enregistrée avec l'état Warning et apparaît en surbrillance dans la liste des opérations
- Liste : La liste des éléments proposés (couples Texte/Valeur) dans un champ Liste ou Boutons radio
-
Valeur unitaire : Valeur associée à une quantité de 1, la valeur finale du champ étant égale à la Valeur unitaire x la valeur saisie dans un champ Quantité.
- Largeur : Largeur du champ
(Une largeur par défaut est appliquée s'il n'y a pas de valeur indiquée)
- Position : Coordonnées X et Y du champ dans la zone libre du formulaire.
- Police : Taille de police et couleur de texte/de fond du champ.
(Si la taille n'est pas indiquée la taille de police par défaut du formulaire est utilisée)
- Contient le libellé de l'opération : Indique si le champ est utilisé ou non pour déterminer le libellé de l'inscription/de la commande.
(Le système utilisera le titre de la campagne comme libellé si le formulaire ne contient aucun champ avec cette propriété)
- Contient le montant de l'opération : Indique si la valeur du champ est utilisée ou non dans le calcul du montant du paiement à réaliser.
(Si plusieurs champs ont cette propriété le système utilisera la somme des valeurs des champs pour calculer le montant du paiement)
(Si le formulaire ne contient aucun champ avec cette propriété le système ne proposera pas le paiement en ligne)
- Contient le libellé d'un article en stock : Indique si le libellé du champ (champs Quantité, Case à cocher) ou sa valeur (champs Texte, Liste, Boutons radio) est utilisée ou non pour gérer un item dans le stock de la campagne à partir de son libellé
- Apparaît sur la facture : Indique si le champ apparaît ou non sur la facture "standard" générée par le système.
Le libellé, la quantité ainsi que le montant utilisé sur la facture sont spécifiques du type du champ. - Obligatoire : Indique si une valeur est obligatoire ou non pour le champ
- Conserver la valeur sur plusieurs opérations groupées : Indique si la valeur du champ est conservée ou non d'une opération à l'autre lorsque plusieurs opérations sont groupées
- Invisible : Indique si le champ est invisible ou non pour les utilisateurs du formulaire et pour l'organisateur
Utile par exemple pour stocker une valeur calculée intermédiaire.
- Sauf pour l'organisateur : Indique que si le champ est invisible il ne l'est pas pour l'organisateur
-
Ne peut pas être modifié : Indique si la valeur du champ peut ou ne peut pas être modifiée par l'utilisateur.
(En éditant la fiche d'inscription/de commande depuis la liste des opérations vous ou des personnes de votre organisation pourrez modifier le contenu du champ)
- Position dans la liste des opérations en mode PRIVE : La position de la colonne contenant les données du champ dans la liste des opérations lorsque celle-ci est ouverte avec le lien Privé.
(Si 0 les données du champ n'apparaissent pas dans la liste)
- Position dans la liste des opérations en mode PUBLIC : La position de la colonne contenant les données du champ dans la liste des opérations lorsque celle-ci est ouverte avec le lien Public.
(Si 0 les données du champ n'apparaissent pas dans la liste)
Test/Aperçu du formulaire

Le système propose une fonctionnalité de Test/Aperçu disponible à partir de la fenêtre d'édition de la campagne afin de pouvoir tester le comportement du formulaire et de le prévisualiser tel qu'il apparaîtra aux utilisateurs.
Toutes les caractéristiques paramétrées du formulaire et de la campagne sont prises en compte (Dates, titres, messages, textes, validations ..).
Si le test que vous réalisez doit aboutir à un paiement ce dernier n'est pas réalisé, mais le système affiche un message pour présenter les valeurs qui seront utilisées en temps normal pour réaliser le paiement.

C'est un moyen pour vérifier le fonctionnement du formulaire et s'assurer que celui-ci est bien paramétré au niveau des champs utilisés pour récupérer la description et éventuellement le montant à payer.
Utilisation du formulaire
Lors de l'activation d'une campagne vous recevez un mail du système qui contient deux types d'accès pour le formulaire
- Via un lien public, que vous pouvez partager par mail ou insérer sur votre site.
Le formulaire s'ouvre sur la page dédiée de votre événement.
- Via un bloc de code HTML
Le système fourni un exemple de code qui permet de créer un bouton pour accéder au formulaire, un bouton pour accéder à la liste des inscriptions (si campagne d'inscription) et un bouton pour accéder à la description de la campagne.
Vous pouvez l'adapter et l'insérer dans le code d'une page de votre site, le formulaire s'ouvre alors directement sur votre site au lieu de s'ouvrir sur la page dédiée de votre événement.
Si vous avez un compte sur la plateforme vous pouvez aussi récupérer ces informations dans l'onglet Intégration de la page d’édition de la campagne.
Edition des données d'inscription/de commande
En tant qu'organisateur vous avez un accès en modification sur les données des inscriptions/des commandes depuis la liste des opérations.
Le même formulaire est alors utilisé mais avec des fonctionnalités supplémentaires (voir la rubrique
Visite / Liste des opérations).